Le Jardin
Exposition collective présentée par LA FONDERIE
Date limite de réponse : 30 avril 2025
Exposition à Paris du 19 au 29 juin 2025
Gan Eden (en hébreu, littéralement « jardin d'Eden ») est décrit dans le livre de la Genèse comme le lieu où vécurent le premier homme, Adam, et sa femme, Eve, après avoir été créés par Dieu.
Série de 3 toiles par Anton HAKO, interprétation de trois visions du jardin d'Eden.
« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité. »
Gilles CLÉMENT,
Écrivain, jardinier et paysagiste,
auteur de la théorie du jardin en mouvement
Texte d'inspiration
Le jardin, microcosme du monde et de la création artistique
Premier point : l'histoire des jardins est aussi vaste et protéiforme que celle des civilisations qui les ont façonnés. Chaque culture a créé son propre type de jardin, reflétant la nature, le climat, l'ensoleillement de sa région, mais aussi le caractère, les valeurs et la vision du monde de celles et ceux qui l'ont conçu, réalisé et entretenu. Tout comme les artistes reflètent souvent leur culture, un jardin marque l'empreinte d'une société sur son environnement.
Second point : parcelle de monde extraite du chaos, le jardin est le lieu primordial où force et intelligence permettent de créer de l'ordre, de la beauté, et rendre le monde habitable, agréable à vivre. Dans ce microcosme, l'Homme cherche parfois à retrouver l'Éden, l'harmonie perdue avec la nature. Parfois il travaille plutôt à appeler à l'existence un avenir de repos et de félicité, à préparer le Paradis, mot persan qui signifie littéralement le jardin. En ce sens, le jardin se comprend alors comme reflet de l'aventure humaine et de sa quête de sens et de félicité.
Troisième point : le jardin, tout comme l'œuvre d'art, est un spectacle vivant, unique et éphémère qui s'offre à l'expérience du visiteur. Comme l'artiste qui joue avec l'espace et le temps, le jardinier conçoit son jardin en pensant aux sensations qu'il procurera à ceux qui le parcourront et à son évolution au fil des saisons et des annnées. Jardins d'inspiration, d'exploration ou d'expérimentation, ils invitent à une expérience sensorielle globale, mêlant la vue, les sons, les odeurs, le toucher. Une expérience qui, à l'instar de l'art, cherche à immerger le spectateur dans un univers sensible et signifiant capable de modifier notre rapport au monde.
En conclusion, le thème du jardin invite les artistes à plonger dans l'histoire des cultures, à réfléchir sur notre rapport au monde, à interroger notre besoin d'ordre, d'harmonie et de sens pour créer des œuvres d'art qui célèbrent un univers plein de beauté et de spiritualité.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. »
Cicéron
Homme politique, écrivain
et philosophe romain de 2ème siècle
« Alors que Dieu me parlait aujourd'hui au travers des fleurs, moi, qui m'attendais à des mots, j'ai failli passer à côté de la conversation.»
Ingrid GOFF-MAIDOFF
Poète américaine
« Si tu veux être heureux une heure,
bois un verre ;
Si tu veux être heureux un jour,
marie-toi ;
Si tu veux être heureux toute ta vie,
fais-toi jardinier. »
bois un verre ;
Si tu veux être heureux un jour,
marie-toi ;
Si tu veux être heureux toute ta vie,
fais-toi jardinier. »
Proverbe chinois
« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. »
Christian BOBIN
Écrivain français
« Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains. »
Francis BACON,
Philosophe anglais du 17ème siècle
L'exposition
L’exposition aura lieu du jeudi 19 juin au dimanche 29 juin 2025 de 14h à 18h30
à la galerie du Pavé d'Orsay, 48 rue de Lille, 75007 Paris, France.
L'espace d'exposition
Le Pavé d’Orsay est un espace associatif d’exposition et de performance artistique située au cœur de Paris, dans le quartier du carré Rive Gauche, dans le 7ème arrondissement au 48 de la rue de Lille.
Ce lieu d'exposition créé par la Fonderie accueille chaque année les œuvres d’une trentaine d’artistes.